Accueil > Données essentielles> Société> Ménages> La consommation d’énergie et les émissions polluantes liées aux déplacements

Ménages

La consommation d’énergie et les émissions polluantes liées aux déplacements

Les déplacements des ménages répondent à trois types de besoin de mobilité : les trajets domicile-travail et autres déplacements professionnels, les déplacements à caractère familial (achats, école, visites médicales, etc.) et les déplacements de loisir et de tourisme.

La mobilité des personnes peut être mesurée notamment par le nombre de déplacements, par le temps passé à se déplacer, la distance parcourue ou le nombre de véhicules utilisés. Parmi ces mesures, l’observation des comportements des ménages au cours des dernières décennies indique que les deux premières grandeurs stagnent alors que les deux dernières augmentent.

Exprimée en voyageurs-kilomètres, la mobilité sur le territoire national a augmenté de 25 % entre 1990 et 2008. La répartition entre les modes de transport est restée stable sur la période : 82 % pour les voitures particulières, 16,5 % pour les transports collectifs (train et autobus) et 1,5 % pour l’avion (pourcentages 2008).

L’accroissement des distances parcourues est très largement associé à l’usage de la voiture. Le parc automobile a plus que doublé en France entre 1973 et 2008 et le taux de motorisation des ménages, c'est-à-dire la part des ménages possédant au moins un véhicule, est passé de 61 % à 83 % sur la période. La proportion des ménages équipés de 2 voitures et plus est passée de 16,5% en 1980 à 36% en 2008. Cet accroissement ainsi que le développement des infrastructures routières permettent de se déplacer plus rapidement et donc plus loin pour un même budget temps. Sur le réseau autoroutier, la circulation automobile a doublé entre 1990 et 2008.

La fréquence de déplacement est relativement stable (entre 3 et 4 déplacements par personne et par jour), mais la structure des motifs de déplacement évolue avec le temps. Les déplacements contraints (travail, achats, démarches…) diminuent au profit des déplacements choisis (loisirs, visites).

Nombre de véhicules et distances parcourues par les ménages

En indice base 100 en 1990

Nombre de véhicules et distances parcourues par les ménages

Valeurs pour l'année 2008 : parc de voitures particulières, 30 775 milliers ; ménages, 27 000 milliers ; circulation des voitures particulières, 393,9 milliards de véhicules-km ; parcours annuel moyen, 12 798 km par véhicule.

Source : CCFA – Setra – Asfa - TNS-Sofres (panel Ademe/SOeS et panel “Inrets”) – CPDP – Meeddm, SOeS - Insee.

Les pressions environnementales liées à la mobilité s’accroissent avec l'augmentation du trafic et touchent directement le cadre de vie et la santé des ménages (pollution urbaine locale et bruit). Le recours accru à la voiture met en jeu des émissions croissantes de gaz à effet de serre.

La circulation des voitures particulières est responsable en 2008 de 16% des émissions nationales de gaz à effet de serre, contre 12,5% en 1990. L’éco-efficacité des véhicules mis sur le marché s’améliore : baisse de la consommation unitaire moyenne de carburant des voitures neuves en France et des émissions moyennes de CO2 (176 g/km en 1995 et 140 g/km de CO2 en 2008). Les véhicules neufs émettant moins de 120 g de CO2 par km représentent 48% du total des ventes en 2009, contre 14% en 2003. Les véhicules neufs des "classes vertes" A, B ou C (émissions de CO2 inférieures à 140g/km) représentent 73% du total des ventes en 2009, contre 33% en 2003. Mais ces progrès sont en partie éclipsés par le fait que le parc automobile français croît, vieillit (âge moyen de 8,1 ans en 2008, contre 5,8 ans en 1980) et parcourt des distances croissantes.

Répartition des ventes de véhicules neufs par classe d'émission de CO2

Répartition des ventes de véhicules neufs par classe d'émission de CO2

Note : émissions de CO2 : inférieures à 140 g/km pour les classes A, B, C  pour les classe s"vertes"; de 141 à 160 g/km pour la classe "jaune" ; supérieures à 160 g/km pour les classes "rouges".

Source : SOeS (Fichier central des automobiles).

Émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières

En indice base 100 en 1990

Émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières

Valeurs pour l'année 2008 : Circulation des voitures particulières, 393,9 milliards de véhicules-km ; émissions de gaz à effet de serre des voitures particulières (PRG), 66,7 Mt éqCO2 ; consommation unitaire des véhicules, 6,82 litres/100km.

Source : Citepa (rapport Secten 2010) – CCFA – Setra -  Asfa - TNS-Sofres (panel Ademe/SOeS et panel “Inrets”) – CPDP – Meeddm, SOeS.

Entre 1990 et 2008, les émissions des voitures particulières ont baissé pour les oxydes d'azote (NOx), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM) et les particules (PM1, PM2,5 et PM10). En revanche, les émissions d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont en forte croissance, en liaison avec la diésélisation du parc.

Part des véhicules particuliers dans les émissions nationales de polluants en 2008 et évolution des émissions depuis 1990

Part des véhicules particuliers dans les émissions nationales de polluants en 2008 et évolution des émissions depuis 1990

Source : Citepa (rapport Secten 2010).

Articles liés

Voir aussi...

  • www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr (Meeddm, service de l’observation et des statistiques)
    Rubrique > Transports
  • www.citepa.org (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique)
    Données officielles des inventaires d'émissions en France
  • www.certu.fr (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques)
    Rubrique > Mobilité et déplacements
  • www.ccfa.fr (Comité des constructeurs français d'automobiles)
  • www.ademe.fr (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
    Rubrique Transports
Dernière mise à jour : juillet 2010